AU COMPTOIR GENERAL

Antiquaire Brocanteur à Ermont 95 Val d'Oise

AU COMPTOIR GENERAL - Antiquaire Brocanteur à Ermont 95 Val d'Oise

Close, Closer… Lisbonne, la triennale et bien plus…

Il se tient actuellement et ce, jusqu’au 15 décembre, un haut lieu d’exposition de l’architecture contemporaine.

Mais on ne peut pourtant pas résumer Lisbonne à cet évènement; Lisbonne, Capitale, riche des siècles d’histoire plus ou moins douloureux. `

IMG_3256

Des conquêtes musulmanes, élancées par les maures, en passant la Reconquista jusqu’à l’âge d’or des Grandes Découvertes, avec notamment Vasco de Gama, Lisbonne se fait belle. Malheureusement secouée et noyée en 1755 (85% de la ville sera détruit), elle sera reconstruite dans des formes plus modernes et résistante. On doit notamment au Marquis de Pombal, les places de Rossio et de Terreiro do Paço.

IMG_3255 IMG_3254

« C’est à Lisbonne qu’est déclenchée, en 1974, la Révolution des œillets qui met fin au régime dictatorial de Salazar, instauré en 1928. En 1985 est signé le Traité d’Adhésion à la Communauté économique européenne, dans le monastère des Hiéronymites. Le 25 août 1988, un violent incendie ravage le centre historique de Lisbonne, plus exactement le quartier du Chiado, fait 72 blessés et bouleverse la vie quotidienne et économique dans ce secteur pendant dix années. Lisbonne est Capitale européenne de la culture en 1994.

IMG_3252 IMG_3251

L’Expo ’98 coïncide avec la commémoration du 500e anniversaire du voyage sur la Route des Indes de Vasco de Gama. Cet événement est l’occasion d’une restructuration profonde de la ville, avec la suppression d’une friche industrielle pour laisser la place à l’exposition internationale. » (wikipédia)

Lisbonne, ville peu banale ; Lisbonne, une capitale ; Lisbonne, sans égale…

Clin d’œil sur un joyau architectural : L’ascenseur de Santa Justa

800px-Lisboa_-_Cabina_do_Elevador_de_Santa_Justa

 

Catégorie : Uncategorized

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*